https://ajax.googleapis.com Editions du Promontoire - Lexique

Les Editions du Promontoire

Lexique des Editions du Promontoire

Télécharger Le Lexique

Introduction

 

Les Editions du Promontoire se caractérisent par un univers intellectuel d’appartenance et de filiation et plus précisément par la référence à une théorie, la Théorie de la Médiation, qui nous situe très précisément dans le champ des sciences humaines.

En première approche cet univers et ces filiations peuvent être ramenés à une liste de quelques auteurs, mouvements intellectuels, concepts spécifiques et notions communes que vous trouverez dans le lexique ci-dessous.

 

La démarche des Editions du Promontoire est en elle-même extrêmement sérieuse aussi estimons nous ne pas devoir nous prendre, en plus, au sérieux et ce petit lexique, humoristique, qui donne le ton de nos ouvrages, est destiné principalement à mettre le lecteur en appétit.

La définition complète, l’illustration et le commentaire des concepts ci-dessous, de même que la présentation des auteurs, sont développés dans les livres publiés par les Editions du Promontoire.

 

Bien sur, cette liste n’est pas exhaustive.

Les auteurs :

Lacan, Saussure, Freud, Lévi-Strauss, Marx et surtout Jean Gagnepain.

Aller aux définitions

 

Les concepts :

Déconstruction, négativité, dialectique.

Aller aux définitions

 

Les mouvements intellectuels :
Renaissance, humanisme, lumières, structuralisme, psychanalyse, épistémologie,
anthropologie, psychologie, sociologie, linguistique

Aller aux définitions

 

Les notions communes :

Dieu, ou les dieux, religion, science (s), homme : car il est nécessaire de définir ce qu’est un homme et ce qu’est une science, avant de présenter les science(s) humaine(s) et de s’en servir pour expliquer quoi que ce soit de l’Homme, à commencer par Dieu ou la religion.

Inconscient, morale, éthique, sens et spiritualité, mais aussi surnaturel, relativité, intégrisme, foi ou athéisme, de même que rationalité, nature, culture, figurent également dans ce lexique car ils sont essentiels à notre raisonnement.

Aller aux définitions




Définitions


Les auteurs :

 

Sigmund Freud est né en 1856 à Freiberg. Cette ville appartenait à l’époque à l’empire Austro Hongrois, Freud est donc d’origine autrichienne. Elle est aujourd’hui en République tchèque. Médecin et neurologue, Sigmund Freud est l’inventeur de la psychanalyse.
Il est décédé à Londres en 1939.
Son oeuvre est un monument, souvent mal compris, de l’histoire intellectuelle contemporaine.
Nous retiendrons qu’il a découvert les sources de la morale.


Karl Marx est né en1818 à Trèves en Allemagne et mort en 1883 à Londres. Entre temps il a produit une oeuvre monumentale. Philosophe, il a développé une critique du capitalisme et reste célèbre pour avoir proposé une explication de l'histoire comme résultant de la lutte des classes.
Karl Marx a été un moraliste et un théoricien.


Ferdinand de Saussure (1857-1913) était un linguiste suisse. La linguistique est la discipline qui étudie le langage humain. Saussure est l’initiateur de la conception moderne de cette discipline. Avant lui on se contentait d’études historiques et comparatives entre les langues. Ferdinand de Saussure a été le premier à essayer de définir les propriétés du langage humain, indépendamment des langues.


Claude Lévi-Strauss, né à Bruxelles, de parents français, en 1908, vient de fêter ses cent ans.

Anthropologue, ethnologue et philosophe français, Claude Lévi-Strauss est l'un des fondateurs de la pensée structuraliste.


Jacques Lacan, 1901-1981. Médecin psychiatre et psychanalyste français. Jacques Lacan a renouvelé la compréhension de la théorie freudienne de la psychanalyse.


Jean Gagnepain né le 16 novembre 1923 à Sully-sur-Loire décédé le 3 janvier 2006, fut un
anthropologue et un linguiste français. Il a effectué la majeure partie de sa carrière à l'Université de Rennes. Assez peu connu du grand public, le professeur Gagnepain a publié une oeuvre extrêmementpuissante sous le nom de Théorie de la médiation.
Les concepts , les mouvements intellectuels et les notions communes :


Anthropologie : souvent confondue avec l’ethnologie. L’ethnologie décrit des sociétés humaines
particulières, l’anthropologie vise ce qu’il y a d’universel en l’Homme.


Athéisme : dans son livre Dieu et l’Homme Adrien Morel regroupe dans l’athéisme les athées et les athéistes, dont il donne la définition. Proposant ainsi une conception et une explication de Dieu et de la religion commune à ceux qui croient et à ceux qui ne croient pas.


Culture : la culture qui se définit par opposition à la nature, ne consiste pas à être cultivé.
D’ailleurs la nature est cultivée.
Elle ne consiste pas non plus dans ce qui serait acquis, par opposition à ce qui serait inné.
Ce serait trop simple, nous n’aurions même pas à inventer les science(s) de l’homme.
Par contre il est absolument nécessaire de donner une définition de la nature et de la culture avant même de pouvoir proposer une définition des science(s) de la nature et des science(s) de la culture.


Déconstruction : démontage conceptuel d’un comportement global pour le rapporter à ses multiples mécanismes sous jacents.


Dialectique :
processus en trois temps qui ont longtemps été considérés comme successifs et que nous apprendrons à comprendre comme simultanés.

Dieu : Adrien Morel développe dans ses livres une définition et une explication de Dieu parfaitement indépendante de ses avatars, représentants ou prophètes. Jésus Christ, Bouddha ou Mahomet, Christ ou Allah, dieu ou déesse, dieu(x) grec(s) ou dieu(x) égyptien(s)… Ainsi qu’une explication et une définition de la religion indépendante des mythes, des croyances et des diverses représentations mythologiques. Animisme, polythéisme ou monothéisme. Islam, Judaïsme, Bouddhisme ou Christianisme. Musulman ou chrétien, catholique ou protestant…

Epistémologie : la discipline reine (elle est définie ailleurs dans ce site).

Foi : la foi est un pari dont la possibilité doit être préservée par les athées quand ils proposent une explication scientifique de la religion.


Humanisme :
le véritable humanisme débutera dès que l’homme cessera de faire le singe.


Inconscient : ce terme, tel qu’il a été utilisé initialement par Freud représente une partie des processus implicites qui constituent et caractérisent l’humain en le différenciant de l’animal.

 

Intégrisme : les sociétés religieuses se confondent souvent avec l’intégrisme religieux, les sociétés laïques ont réussi à inventer un intégrisme athée.

 

Linguistique : science par laquelle on a découvert, compris, caractérisé et défini la spécificité de l’homme.


Lumières : illusion d’optique. L’essentiel de ce qui constituera les lumières sort à peine de l’ombre.

Morale et éthique, qui ne sont pas synonymes, sont au service de l’éducation et de la régulation de la jouissance de l’Homme. Les sciences de la culture nous permettent de leur donner une définition et un contenu en dehors de toute référence religieuse.


Négativité : contraire du positivisme, lequel est malheureusement encore trop souvent compris avec une connotation positive.


Psychanalyse : l’importance de sa découverte théorique déborde largement sa technique de soin.


Psychologie : science de ce en quoi le sujet ne se réduit pas à ce qu’il pense, quoi qu’il en pense.

Rationnel (rationalisme, rationaliste) : contrairement à une idée malheureusement encore trop largement répandue, rationnel n’est absolument pas synonyme de cartésien. En réalité cartésien est un sous ensemble de rationnel.

 

Relativité : elle est souvent prise pour un relativisme. Chacun, et en particulier les enfants, pense dit et fait ce qu’il veut. Cela constitue l’une des faiblesses actuelles des sociétés modernes. Mais les démocraties sont sur le point de retrouver la légitimité d’une loi morale athée. Les livres d’Adrien Morel agissent dans ce sens. C’était un réglage historique à effectuer après s’être débarrassé de la religion (ou avoir cru s’en être débarrassé).


Religion : théorie anthropologique et outil anthropologique pré-scientifique.

 

Renaissance : vous avez aimé la précédente, vous adorerez la prochaine.


Science : vous découvrirez dans le premier livre d’Adrien Morel (l’Athéisme : fin du religieux ou avenir de la religion ?) les trois types de science(s), dont le premier est la religion.


Sens : les hommes ont besoin de sens, sens de la vie ou sens de l’histoire. Pour trouver le bonheur ou affronter la mort. Pour refaire le monde ou accepter d’y vivre. Quand ce sens ne vient plus de l’audelà, il doit venir d’ailleurs.


Sociologie : science qui a introduit la relativité dans le domaine de l’humain.


Structure : cette notion, d’où dérive le terme de structuralisme, est bien trop essentielle pour que nous en plaisantions. Elle est expliquée, illustrée et commentée dans le second livre d’Adrien Morel
(Dieu et l’Homme).


Surnature : territoire du surnaturel. La surnature est une invention logique. Elle a été constituée
comme : au-delà de la nature.


Spiritualité : la spiritualité est la régulation de l’investissement dans l’être, c'est-à-dire la régulation de l’existence. Elle ne disparaît pas en cessant d’être religieuse.


Vous découvrirez dans les publications des Editions du Promontoire la présentation complète argumentée et développée de ces concepts, de ces notions et de bien d’autres.


Retour haut de page.